Avis d’appel d’offres ouvert national N° CORDAID-BDI-005/2024
APPEL D’OFFRES OUVERT NATIONAL POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN CHARGE DE MENER UNE ETUDE D’IMPACT DE L’APPROCHE DE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE (FBP) A L’AMELIORATION DE LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL.
Adresse : Cordaid Burundi, Bujumbura- Burundi, Kigobe Nord, Boulevard Mwambutsa IV, N°8,
Tél : +257 22 21 01 99
Date de publication : 18/09/2024
Date limite de dépôt des offres : 18/10/2024 à 10 heures
Date et heure d’ouverture des offres : 18/10/2024 à 10 heures 30 minutes
A. Avis d’appel d’offres ouvert national N° 005/2024 CORDAID-BDI
Depuis 2010, le Gouvernement du Burundi a entrepris une importante réforme du système éducatif à travers notamment l’instauration et la gratuité de l’Ecole Fondamentale au niveau de l’enseignement primaire.
En 2012, un Plan Sectoriel de Développement de l’Education et de la Formation fut adopté couvrant la période 2012 à 2020. C’est ainsi qu’un plan de transition à moyen terme (2018-2020) a été élaboré par le Gouvernement concentrant ses efforts sur l’enseignement fondamental. Un nouveau Plan Sectoriel Education (PSE) 2022-2030 a été ensuite élaboré et est en voie de mise en œuvre.
Le secteur de l’éducation reste confronté à de nombreux défis qui touchent essentiellement le domaine d’intervention lié à l’accès et équité, la qualité des enseignements, la gouvernance et le pilotage su système éducatif.
En effet, un niveau d’équipement de base reste à améliorer ; la majorité des élèves sont scolarisés dans des conditions peu optimales, caractérisées par un déficit en infrastructures de base et à une dotation incomplète en manuels scolaires, notamment dans le public
En 2019, très peu d’écoles disposaient des commodités de base. En effet, 94 % n’avaient pas l’électricité, 61 % n’avaient pas de point d’eau, 19 % ne disposaient pas d’un dispositif de lavage des mains et 90 % n’étaient pas clôturées.[1]
Il en résulte une faible rétention de l’école fondamentale du Burundi expliqué par (i) le niveau élevé́ du taux d’abandons (10% au niveau des cycles 1 à 3 en 2023, soit 260 000 ont quitté l’école, d’après le rapport de Situation des enfants au Burundi-Unicef) et le niveau élevé́ du taux de redoublement (29,5% au fondamental, d’après l’annuaire statistique du MENRS 2021-2022).
En outre, la gouvernance et le pilotage du système éducatif ont besoin d’être renforcées.
En vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement fondamental, le Ministère de l’Education Nationale en collaboration avec l’ONG Cordaid a initié de 2014 à 2016 en province de Bubanza, l’approche de Financement Basé sur la Performance (FBP), une importante réforme qui a été d’abord initiée et pilotée au Burundi en 2006 dans le secteur de la santé.
En 2020, un nouveau projet FBP éducation fut initié pour l’année scolaire 2020-2021 dans les 74 Ecoles Fondamentales (ECOFO) des 3 communes de la province de Muramvya, dont Kiganda, Muramvya et Rutegama et étendu depuis l’année scolaire 2021-2022 à aujourd’hui dans toutes les 5communes Kiganda, Muramvya, Rutegama, Mbuye et Bukeye couvrant ainsi 125 ECOFO de toute la province scolaire de Muramvya.
Le projet se focalise sur 3 axes d’intervention qui sont i) Accès et équité, ii) Qualité de l’enseignement et iii) Gouvernance du système éducatif.
Au cours des différentes phases de la mise en œuvre du projet, 2 évaluations externes du projet ont été réalisées respectivement en août 2021 et août 2023. Dans les deux cas, les rapports d’évaluation ont montré que la mise en œuvre du projet a produit des résultats satisfaisants au niveau des 3 axes d’intervention.
Le projet permet ainsi de renforcer le système éducatif dans son ensemble en incitant toutes les parties prenantes (organes du Ministère de l’Education Nationale à tous les niveaux, les Comités de Gestion de l’école, les parents, la communauté) à jouer leur rôle et responsabilités, ce qui rend le projet durable du fait qu’il repose sur des structures pérennes.
Afin d’apprécier la contribution de l’approche FBP à l’amélioration de la qualité de l’enseignement fondamental dans les écoles de la province Muramvya, une étude d’impact de cette approche est envisagée afin de tirer des leçons apprises et recommandations pour la capitalisation des acquis de ladite approche et adoptions de bonnes pratiques.
Une étude d’impact de l’approche FBP en éducation pour :
Objectif 1 : Montrer la progression que la mise en œuvre de l’approche FBP Education a apportée au niveau de l’accès et l’équité de l’enseignement fondamental, sur la qualité des enseignements, la gouvernance et le pilotage du système éducatif
Objectif 2 : Montrer la durabilité de l’approche FBP
Le présent appel est ouvert à égalité de conditions, à toutes les personnes physiques ou morales (qu’elles participent à titre individuel ou dans le cadre d’un groupement) ayant des compétences et expériences requises.
Pour les soumissionnaires intéressés par cet appel d’offres, le Dossier d’Appel d’offres pourra être consultés à partir du 18/09/2024 sur les sites : Burundi jobs : https://www.intercontactservices.com et https://www.burundijobs.bi
Les offres sous plis fermés devront être déposées au plus tard le 18/10/2024 à 10 heures à la réception du bureau de Cordaid à l’adresse suivante : Kigobe Nord, Boulevard Mwambutsa IV, No 8, Tel : 22 21 01 99.
Pour plus d’informations, consultez le lien suivant: Avis à manifestation d’intérêt pour l’étude FBP
POUR CORDAID BURUNDI
Leentje Janna van Ooijen
Directrice
[1]République du Burundi, Plan sectoriel de l’éducation , 2022-2030, janvier 2022, P.16
Designed by SoftProviders